Si vous avez un blog personnel, vous pouvez essayer de le référencer vous-mêmes. En revanche, pour une interface professionnelle, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée dans le SEO afin d’offrir à votre site Internet l’opportunité de figurer sur la première page des résultats de recherche. Parmi les spécialistes en référencement naturel à qui vous pouvez confier ce travail, un grand nom figure : Nova SEO. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment ces experts procèdent-ils pour assurer à leurs clients un meilleur positionnement sur Google.

Produire le contenu adéquat pour votre cible

La règle initiale pour obtenir un bon référencement sur le moteur de recherche, c’est de garantir aux internautes un maximum de satisfaction. Cela passe alors par la rédaction d’un contenu avec des informations suffisamment pertinentes pour prolonger le temps de navigation et les amener à réaliser une action. Attention ! Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la pertinence n’est pas forcément liée à la longueur des textes. Par exemple, pour une recette de cuisine, il vaut mieux opter pour un mini-billet avec une liste à puce suivi d’une vidéo illustratrice plutôt que de rédiger un long tutoriel sous forme de paragraphe.

Ainsi, avant-même de penser au contenu en lui-même, il faudra déterminer son type en fonction des attentes de votre audience. Posez-vous alors les bonnes questions : que recherche l’internaute ? Quels éléments de réponse souhaite-t-il trouver dans votre site ? Combien de temps peut-il accorder au billet de blog ou à la vidéo ? Les spécialistes du marketing digital se mettent à la place de votre audience. Ils tentent de coller à leurs attentes en les anticipant.

Les textes rédigés et vidéos mises en ligne doivent également être conformes aux règles de rédaction de contenu sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, pendant le processus de création, on doit faire en sorte que les articles, par exemple, soient faciles à partager sur Facebook, Instagram ou encore Twitter. Plus votre contenu circule entre les internautes, meilleur sera le référencement de votre site Internet.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur digikode.fr

Travailler les aspects techniques du site web

NovaSEO met tout en œuvre pour que les sites web sur lesquels elle travaille soient conformes aux impératifs techniques requis pour obtenir les premières positions sur Google. Pour cela, les experts en seo s’intéressent à l’infrastructure globale de l’interface. Si l’architecture initiale du site n’est pas bien conçue, son contenu, aussi pertinent soit-il, ne pourra jamais trouver preneur. Le travail technique permet alors de se pencher sur :

  • Les balise Hn : Il s’agit là des balises H1, H2 jusqu’à H6. Elles sont conçues pour structurer les articles placés sur le site Internet. En hiérarchisant les informations, vous aidez vos visiteurs dans la lecture.
  • Les URL : Ils doivent être suffisamment courts et compréhensibles pour que Google puisse facilement les classer dans son répertoire. Ils permettent aussi d’attirer des prospects qualifiés.
  • Le chargement des pages : Ce serait dommage d’atteindre votre audience idéale pour la laisser s’échapper à cause d’un problème de téléchargement. Rares sont les internautes qui attendent plus de 2 secondes. La plupart finissent par cliquer sur un autre lien.
  • Les plugs seo : Que ce soit les robots.txt ou Sitemap.xml, les experts se chargent de configurer ces fonctionnalités spécialement conçues pour améliorer l’indexation des pages.
  • La facilité de navigation : Ici, il est question de l’ergonomie du site : un paramètre qui se décline sur plusieurs éléments et qui convergent tous vers un objectif unique. Celui-ci consiste en la capacité à naviguer facilement à l’intérieur de l’interface et à comprendre sans trop de difficulté les directives du menu.

Planifier les mots-clés

Quelques années plus tôt, le planificateur de mots-clés était uniquement capable de vous calculer le volume de recherche pour le mot et les expressions que vous avez choisi. Désormais, ce logiciel a été perfectionné afin de permettre à ses utilisateurs d’évaluer plusieurs possibilités pour le même mot-clé. Plus encore, vous avez aujourd’hui la chance de l’utiliser comme un générateur de mots-clés liés à votre sujet, niche ou domaine d’activité.

Il est recommandé de conserver une liste et de vous en servir pour positionner vos pages. Par exemple, vous avez un blog qui donne des conseils pour gagner de l’argent sur Internet. Chacune de vos pages doit s’articuler autour d’un mot ou d’une trame correspondant à la recherche des internautes : « gagner de l’argent sur Internet », « gagner de l’argent en ligne », « construire un business avec Google » …

Paradoxalement, si un mot est très recherché sur la toile, il est à éviter. On parle dès lors de termes trop concurrentiels sur lesquels vous aurez beaucoup de mal à vous positionner. Ainsi, si vous choisissez le mot « recette », il y a de fortes chances que celui-ci soit déjà accaparé par les sites de grande notoriété, des sites qui sont présents sur Internet depuis un certain nombre d’années. Peu importe l’URL que vous aurez conçu à partir de ce mot, vos pages auront beaucoup de mal à se hisser aux 3 premières positions de Google.

Concevoir une stratégie de netlinking

NovaSEO accorde une importance capitale au netlinking. Les experts misent énormément sur le netlinking qui consiste à placer des liens dans d’autres sites pointant vers vos pages. Il s’agit là de techniques de maillage externes essentielles pour gagner en notoriété sur la toile. Ces liens ne doivent pas être faits de manière aléatoire. Au contraire, un travail de sélection minutieux est réalisé par les spécialistes pour trouver des links pertinents qui boosteront votre SEO. Voici alors 3 méthodes pour avoir des liens externes de qualité :

  • Les liens naturels : C’est la meilleure approche qui peut être effectuée. Des sites renvoient vers le vôtre sans aucune sollicitation de votre part. Les experts du seo peuvent vous obtenir ce privilège grâce à une bonne stratégie de contenu.
  • Les liens par réseautage : Ils sont obtenus à la suite d’une collaboration avec des sites de votre niche. Cette technique est généralement appliquée par des agences professionnelles qui disposent déjà d’un carnet d’adresse bien fourni utilisé en faveur de leurs clients.
  • Les liens rémunérés : Autant vous le dire tout de suite : cette solution est à bannir. Quelques semaines suffisent à Google pour détecter l’abus et considérer vos liens comme un spam qui doit être sanctionné. Votre site sera rapidement déclassé et vous aurez ensuite beaucoup de mal à remonter la pente.

L’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel

Il va sans dire que les réseaux sociaux occupent une place privilégiée dans l’univers cybernétique. Rares sont aujourd’hui les internautes qui n’ont pas de compte au moins sur l’un d’entre eux. Il est donc évident que ces plateformes ont une influence directe sur le référencement naturel. Lisez « Novaseo avis » pour connaître les méthodes SMO appliquées par l’agence. Voici alors comment Facebook ou Instagram peuvent augmenter votre trafic et vous garantir un meilleur référencement sur la toile :

  • En postant des billets sur les réseaux sociaux, vous conduisez davantage de trafic votre site.
  • Le partage ainsi que les commentaires des liens postés attentent de la notoriété de votre contenu.
  • Vous construisez votre e-réputation à travers des interactions concrètes.

À noter : Le SMO est un travail de longue haleine qui doit être intégré dans votre stratégie de référencement naturel.