Les activités commerciales sont des activités promotionnelles généralement menées sur le point de vente. Ces comportements de vente sont utilisés pour améliorer la marque, lancer de nouveaux produits ou simplement augmenter les ventes de l’entreprise. Ils peuvent prendre différentes formes : présentations, concours, coupons, etc. Leur objectif ultime est d’attirer l’attention du public, de se démarquer, d’améliorer la relation client et de fidéliser la clientèle.

Connaître ses besoins et sa cible

La première étape de la promotion consiste à clarifier vos objectifs : âge, sexe, CSP et autres critères qui peuvent être importants pour vous. L’objectif est d’établir un comportement commercial à la hauteur des attentes de vos clients et clients potentiels afin d’optimiser vos résultats. Déterminer le contour de la cible est essentiel pour élaborer un plan d’action et assurer le succès de l’animation centre commercial. Pour mieux comprendre les besoins des clients, vous pouvez tester différentes options avec un groupe de consommateurs et recueillir des commentaires après l’expérience ou via des sondages. Il existe une agence d animation.

Adapter le dispositif d’animation commerciale

Votre animation commerciale doit répondre à vos objectifs, la première étape est donc importante. En effet, pour obtenir l’effet le plus efficace, il faut placer l’animation au bon endroit au bon moment. Au bon endroit, vous pouvez choisir de cibler les clients numériques ou les clients physiques. Essayez de comprendre les habitudes de consommation avant de mettre en place l’animation. Par exemple, votre cible fréquente les supermarchés, et faire des affaires dans de tels magasins est pertinent. Au bon moment, selon l’âge ou la CSP, vos lentilles n’arriveront pas en même temps en point de vente. Par exemple, les habitudes de consommation des retraités sont différentes de celles des étudiants. Votre plan d’animations commerciales doit tenir compte de vos objectifs. Si vous souhaitez fidéliser vos clients existants, vous pouvez organiser un événement pour leur faire ressentir l’amour et la valeur de votre marque pour vous : montrer votre univers à travers les événements qui vous arrivent, vente privée ou avant-première et prévoir des réunions spéciales buffet et cocktail pour mieux se connaître. Si vous souhaitez développer la notoriété de votre marque, vous devez attirer l’attention, notamment sur les techniques de marketing comme l’animation de supermarché, l’arc de gondole avec votre statue, participer aux salons médias, etc.

Proposer une offre attractive

Vous devez utiliser des techniques de vente et des politiques commerciales attractives pour les consommateurs comme le test, la démonstration, l’essai ou les échantillons gratuits, les facilités de financement, la promotion ou le chèque cadeau. Les récompenses doivent être adaptées en fonction du profil de l’objectif et de vos objectifs. En fait, plus l’effort et l’investissement du client sont importants, plus le retour sur investissement est important. Les chèques-cadeaux ou les bons peuvent être des outils efficaces pour les équipes de vente. En effet, ce genre de politique commerciale permet de fidéliser les clients en testant des remises sur des produits ou des services. Des chèques cadeaux dématérialisés à consommer en ligne par vos clients sont plus pratiques. Afin d’analyser au mieux le retour opérationnel de l’investissement, notamment, son impact sur les ventes, votre devis doit être unique et sans rapport avec vos autres actions : codes promotionnels spécifiques, adresses e-mail, liens, etc. Vous pouvez effectuer différents tests dans différentes périodes ou différents produits pour voir le plus efficace. Dans le même temps, votre équipe commerciale doit réagir. En effet, le nombre de clients potentiels peut augmenter spontanément, qu’il s’agisse d’un concours, d’un code promotionnel ou autre. Vos commerciaux doivent faire preuve de talent, d’un bon relationnel et d’une solide publicité pour que votre animation centre commercial ait un impact à long terme.