Dans le but de motiver les personnes qui cherchent à mener une vie saine, Paola Machado a publié un livre intitulé Kilorias. Le spécialiste en physiologie de l’exercice reproduit ses expériences personnelles combinées à ses connaissances académiques afin de montrer qu’il est possible de changer ses habitudes. Dans une interview exclusive qu’il nous a accordé, elle explique qu’elle était introvertie et qu’elle n’aimait pas les cours d’éducation physique. « Comme cela faisait partie du programme scolaire, les professeurs m’ont obligé à faire des travaux sur la théorie des sports et, grâce à ces recherches, j’ai commencé à tomber amoureux des activités physiques et de leurs bienfaits », explique M. Machado.

Question. Est-il possible d’adopter un régime alimentaire sain sans renoncer à certains plaisirs gastronomiques ?

Paola Machado. C’est tout à fait possible ! En fait, une alimentation saine ne doit pas être une torture. C’est un style de vie dans lequel tout est possible, avec quelques limites (comme tout dans la vie), de manière dosée, orientée, en se concentrant sur la répartition équitable des portions.

Comment concilier une alimentation saine avec le rythme effréné du travail ?

L’important est de rester alerte et de manger toutes les 3 heures. Mon principal conseil est de toujours avoir dans le sac des aliments  » marquants  » pour ne pas tomber dans les tentations. En plus de rester bien hydraté, les craquelins de grains entiers, les fruits, les barres de céréales, certains oléagineux (comme les amandes, les noix) sont d’excellentes options pour éviter de consommer des aliments inappropriés. Si la personne n’a pas le temps de préparer une boîte à lunch saine, évitez les aliments frits et les boissons gazeuses. Créer des habitudes et une routine, c’est le secret.

Pour rester en forme, le régime alimentaire est-il suffisant ? Faut-il ajouter de l’exercice ?

Le régime équivaut à 60 à 70 ce processus. De 15 à 20% est le rôle de l’exercice physique et le reste est constitué de facteurs génétiques. Il ne sert à rien de manger beaucoup de sucreries et de s’entraîner ou de manger des aliments sains et de ne pas mettre le corps en mouvement. Certaines études indiquent que les activités sédentaires stimulent l’expression d’un « gène de la graisse » responsable de l’obésité. Il est donc essentiel d’avoir un bon régime alimentaire et de faire de l’exercice.

Depuis quand êtes-vous devenue dévouée pour le sport ? Comment l’internet y a-t-il contribué ?

J’ai toujours été dévouée au sport et j’ai grandi en ayant une bonne éducation nutritionnelle. En 2011, j’ai été engagée par un portail pour tenir un blog. J’ai écrit, étudié et mis mes idéaux en pratique. En même temps, j’ai créé un profil Instagram. Ce projet était le premier au Brésil à générer du contenu sur la santé, le bien-être, la nutrition et le fitness par le biais de photos et c’est devenu mon travail. Aujourd’hui, j’ai plus de réseaux sociaux, comme @machado_paola et @kilorias, plus axés sur le contenu.

Quels sont vos conseils pour ceux qui veulent rendre leurs habitudes alimentaires plus saines ?

Le changement doit se faire naturellement, sans obligation et sans forcer la barre. Les gens veulent être très radicaux, changer soudainement leurs habitudes et finissent par abandonner la mission. Chaque nutriment a sa place, a sa signification, il faut juste savoir l’ingérer avec modération. Ce n’est pas difficile. De petits changements feront de grandes différences.

De nombreux adolescents sont victimes de problèmes tels que l’anorexie et la boulimie. Beaucoup d’entre eux adoptent des régimes alimentaires qui sont mauvais pour leur santé. Comment lutter contre ce problème ?

Anorexie, boulimie, obésité, vigorexie, bref, tout trouble alimentaire qui entraîne une distorsion du corps doit être traité et les parents et les membres de la famille doivent toujours être attentifs au problème. Cela peut arriver à tout le monde, surtout dans les moments de faiblesse, d’insécurité et de déséquilibre émotionnel. Il est possible de lutter contre ce type de problème. Le plus important est d’obtenir un diagnostic précoce. Il est également nécessaire d’assurer un suivi multidisciplinaire, assuré par une équipe médicale, des psychologues, des nutritionnistes et des éducateurs physiques.