Le SEO (Search Engine Optimise) ou référencement naturel regroupe un ensemble d’actions destinées à améliorer le positionnement d’un site sur Google. Avoir une plateforme présentant votre entreprise sur Internet est déjà un grand pas, mais pour qu’elle soit visible en haut des résultats de recherche, il faudra élaborer une stratégie de référencement naturel efficace. Dans la mesure où cette tâche ne s’improvise pas, se faire accompagner par une agence seo s’avère nécessaire pour réussir la campagne. Si vous êtes à Marseille, voici plusieurs points à vérifier pour choisir le bon prestataire.

Quelles sont les missions d’une agence ?

Faire appel à une agence de référencement web offre de nombreux avantages pour l’entreprise. Pour commencer, cet expert pourra vous présenter les différentes solutions à envisager afin d’améliorer la visibilité de votre site : inscription sur les annuaires, campagne sur les réseaux sociaux, choix des mots clés, etc. Ensemble, vous pourrez déterminer une stratégie de référencement selon les objectifs ciblés et les moyens à disposition de l’entreprise. Bien entendu, son équipe s’occupe par la suite des actions marketing à mener pour la mise en place de la stratégie. D’ailleurs, elle pourra même assurer le suivi et l’impact de la stratégie en vue de corriger les erreurs.

Pour bénéficier d’une prestation sur mesure, il faudra engager une agence spécialisée dans le type de campagne envisagée : référencement google, référencement seo, référencement sea… Il convient par ailleurs de choisir votre prestataire selon les services qu’il propose. Pour l’optimisation d’un site existant par exemple, pensez à solliciter un expert en référencement seo. Si vous souhaitez, cependant, une création ou une refonte avant l’optimisation, mieux vaut vous tourner vers une agence web généraliste qui inclut le référencement dans ces forfaits. Pour accélérer votre prospection, rendez-vous sur des sites dédiés comme velcomeseo.fr.

Comment dénicher la bonne agence ?

Actuellement, vous avez le choix entre deux types d’agences en termes de référencement web : les établissements en ligne et les enseignes en dur. Si les premiers fournissent un service réactif et un tarif abordable, les secondes proposent un service de proximité, souvent, plus rassurant. Le recours à une agence de référencement en dur est d’ailleurs conseillé pour garantir la réussite et la confidentialité d’un projet d’envergure.

Pour connaitre le nom d’une agence réputée et qualifiée, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille. Les recommandations de vos collaborateurs et de votre réseau professionnel pourront certainement vous faciliter la recherche. À défaut, une prospection en ligne (sur les réseaux, les moteurs de recherche ou les annuaires professionnels) peut être d’une grande aide.

Avant de signer avec un prestataire, n’hésitez pas à vérifier le positionnement de ce dernier sur Google et constater si son site apparait dans les premières pages des résultats de recherche. Pour optimiser votre visibilité, l’agence devra augmenter le nombre de visites et accroitre votre taux de conversion. Assurez-vous ainsi qu’elle s’engage à des obligations de résultat pour profiter d’un retour sur investissement.

Quels critères pour bien choisir ?

La force de proposition est l’un des premiers points à vérifier avant d’engager une agence de référencement naturel. Un prestataire qualifié devra être en mesure de vous fournir des solutions adaptées à l’objectif de votre campagne : promouvoir ou lancer un site, optimiser les contenus et le positionnement, générer de leads… La plupart du temps, l’agence réalisera un audit de votre site existant pour identifier ses points faibles et les améliorer.

Si vous envisagez d’optimiser le référencement d’un site intervenant dans un domaine spécifique et complexe (e-commerce, banque en ligne, e-casino, etc.), il s’avère primordial de vérifier le secteur de prédilection du prestataire. L’agence devra maîtriser les exigences de votre activité et les caractéristiques propres au domaine : paiement en ligne, cyber sécurité, etc. Idéalement, optez pour une agence située près de votre siège social pour réduire les frais de déplacement pour les entretiens. Ce critère n’est cependant pas essentiel si vous choisissez une agence en ligne.