Pour la croissance de l’organisme et des tissus, les protéines constituent un élément indispensable qui détient un rôle particulier dans le développement des muscles. Ainsi, pour toutes les personnes désirant adopter une nutrition sportive adaptée, elles forment donc des compléments alimentaires importants. Néanmoins, choisir sa protéine en poudre parmi les types existants sur le marché n’est pas toujours facile car ils ne sont pas tous égaux.

Quelles sont les fonctions des protéines pour les muscles?

Dans l’ensemble des cellules vivantes, on peut trouver des molécules de protéines. Elles assurent notamment plusieurs rôles dans le développement et l’activité des cellules à travers leur composition en acides aminés essentiels et possèdent deux principales fonctions pour l’organisme. Premièrement, la protéine musculation agit dans l’édification des tissus musculaires ainsi que dans leur stabilisation dans le temps et assure ainsi une fonction de structuration. Les kératines et les collagènes constituent les protéines dans cette catégorie. Deuxièmement, les protéines jouent également le rôle de fonction biologique. Face aux agents pathogènes, la défense de l’organisme est assurée par les protéines à activité biologique comme les immunoglobulines. De plus, les protéines comme l’actine et la myosine ont des propriétés contractiles pour les muscles du corps. Par ailleurs, elles contribuent à la bonne croissance des cellules. A part ceux-là, il y a les allergènes, les hormones à l’instar de l’insuline, les protéines de réserves et les protéines de transport qui se trouvent également dans cette catégorie. Bref, les protéines permettent ainsi de conserver et de développer les tissus musculaires grâce à ces deux fonctions qu’elles jouent pour le corps humain.

Pourquoi prendre des protéines pour la musculation ?

Composants indispensables de toutes les cellules de l’organisme, les protéines assurent la réparation et la construction de certains organes. De ce fait, elles permettent le renouvellement quotidien des tissus musculaires. Par ailleurs, l’organisme répare les tissus musculaires endommagés par les séances de musculation à partir des acides aminés qui servent notamment à fabriquer les muscles. Ainsi, elles maintiennent la croissance de la masse musculaire et se trouvent donc être des éléments nécessaires lors de la pratique d’une activité physique intense. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement important chez ceux qui pratiquent de la musculation de consommer des aliments protéinés. De plus, un apport protéique plus conséquent est exigé par la pratique  d’un exercice physique. Les besoins protéiques de chaque individu peuvent varier selon l’activité musculaire, l’âge, et le poids. Généralement, par rapport à l’apport en calorie total, l’apport en protéine doit se situer aux environs de 12 à 15 %. Et pour les adeptes de la musculation intensive, il convient d’apporter à l’organisme un équivalent de 2 grammes par jour de protéines par kilos de masse corporelle.

Quels sont les types de protéines pour la musculation ?

Les protéines animales et les protéines végétales sont les protéines qui doivent être consommées dans le cadre des activités de musculation. Les produits laitiers, le poisson, la viande et les œufs sont les aliments qui contiennent la meilleure protéine. Cependant, ces aliments ne peuvent pas être consommés en excès car cela va augmenter la quantité de graisse et de calories absorbée par l’organisme. Par conséquent, faire appel aux protéines en poudre comme complément alimentaire reste la meilleure solution pour compléter cette alimentation. Il existe donc plusieurs types de protéines en poudre. Pour les pratiquants de musculation, la protéine généralement utilisée et la plus populaire reste la « whey ». Dans ce type de protéine il y a notamment le concentré de whey ou whey native qui est composé de 80% de protéines. Il existe également l’isolat de whey native constitué de 90% de protéines avec une rapide assimilation par l’organisme. Un autre type de protéine est l’isolat de caséine ou caséine micellaire qui est un dérivé du lait. Pour les intolérants au lactose ou pour diversifier ses sources, il y a aussi la protéine de blanc d’œuf qui est très riche en acides aminés essentiels.

Choisir les protéines pour la musculation selon les objectifs

Pour chaque pratiquant d’exercices physiques intenses, certaines protéines vont être plus adaptées que d’autres selon les objectifs, même si tous les types occupent un rôle dans la construction musculaire. Par ailleurs, dans le choix du type de protéine à consommer il faut tenir compte des acides aminés essentiels qu’elles contiennent car leur présence est primordiale. Par conséquent, avant de sélectionner un produit plutôt qu’un autre, il faut voir les critères indispensables. De plus, il faut s’assurer qu’ils soient dans la bonne quantité et que le produit possède les qualités nutritionnelles. Il est à noter que par rapport aux protéines végétales, les protéines d’origine animale apportent plus d’intérêts qualitatifs dans le cadre d’un programme de musculation. Lorsqu’on a besoin de nourrir vite les muscles, le type de protéine à assimilation rapide est le plus adapté pour une consommation avant ou juste après l’entraînement. Enfin, les meilleurs résultats dans les efforts de musculation s’accompagnent toujours d’un travail physique suffisant et non d’une prise excessive de compléments alimentaires.